[Nancy, le 05 avril 2016]

Vers Acalie Numérique ou Nouvelle Austrasie Numérique ? Renommer nancy numérique ?

Nancy numérique, Cluster des intelligences digitales, situé à Nancy, rayonnant bien au-delà, dans ce qui sera peut-être demain… le Grand Est ? Changement de nom pour notre région, mais pas pour notre cluster.

Notre nom exprime notre personnalité
Créé en 2005, notre cluster fédère depuis onze années une centaine d’adhérents sur un territoire extraordinairement dynamique et digital, le Grand Nancy (bientôt la Métropole Nancéienne).
Première intercommunalité à déployer un réseau fibre optique, entreprises locales leaders sur leur marché national, dans le commerce électronique, dans l’hébergement informatique, dans la banque en ligne, dans les télécoms, acteurs du web, startups ou réussites établies, notre territoire a contribué à la vitalité de notre cluster, comme notre cluster contribue à la vitalité du territoire et de ses entreprises.

Nancy numérique. Plus qu’un nom. Une réflexion permanente autour des Intelligences Digitales
La volonté de comprendre les évolutions sociétales, digitales, économiques de notre région, pour agir au bénéfice de nos adhérents, c’est notre conception de la mission d’un cluster. Intelligence collective, collaborative, entrepreneuriale, sociétale, émotionnelle ou intelligence de notre écosystème, nous comptons sur la multiplicité de nos intelligences respectives pour développer la science digitale, celle que nous recherchons ensemble, avec la modestie de ceux qui savent que la quête sera perpétuelle.

Nancy numérique, une action permanente qui complète cette réflexion
Trois évènements majeurs par an, trois Académies Digitales, deux Plénières, des Brunchs, des Before, une quarantaine de rencontres et réunions, des partenariats avec d’autres manifestations, des intervenants prestigieux, une Factory Digitale, lieu de vie proposé à nos adhérents, en 2015 nous aurons été des acteurs déterminés et fédérateurs de notre écosystème. Notre nom exprime notre personnalité, sans volonté hégémonique face aux autres initiatives
numériques dans la Grande Région. En déposant la marque Lorraine Digitale, nous contribuons à l’intelligence collaborative, qui valorise les acteurs régionaux du numérique. Douze réunions LORnTECH pour nancy numérique en 2015, quel beau symbole.

Nancy numérique et Lorraine Digitale ne changeront donc pas de noms en 2016
La nouvelle grande région aura choisi son nouveau patronyme fin avril. Et qu’elle soit Acalie, Nouvelle Austrasie, Grand Est (ou Rhin Champagne, pourquoi pas), nous resterons nancy numérique.
Pas parce que Grand Est Numérique existe déjà, hasard des choix de nom. Simplement parce que notre histoire est nancéienne, lorraine, et qu’elle sera toujours davantage le fruit de notre action que de notre nom !
En 2016, nancy numérique stimulera encore la réflexion et la créativité de ses adhérents, contribuera à leur visibilité, renforcera la collaboration entre ses membres, aboutira à la valorisation de nouveaux projets structurants.
Acteur lorrain historique de l’économie digitale, notre nom tient à notre histoire, notre rayonnement tient à notre réflexion, notre visibilité se forge par nos manifestations. Il nous semblait important de le rappeler quand nancy numérique et Lorraine Digitale s’inscriront dans un territoire allant de Reims à Strasbourg, en passant par la Lorraine.

Téléchargez notre tribune !