En quelques années, l’Académie Digitale est devenue un des rendezvous phares de nancy numérique. Ce moment convivial, organisé par les membres de l’association, permet le temps d’un après-midi de faire des rencontres, d’échanger et de prendre de la hauteur.
Pour sa septième édition, l’Académie Digitale se déroulera en deux parties à l’Hôtel de ville de Nancy, Place Stanislas.
La première partie, réservée aux membres, s’articulera autour d’une plénière de rentrée, un speedmeeting et d’ateliers de partage de connaissance.
La seconde partie sera une rencontre, ouverte à tous, avec Rayna Stamboliyska, pour son ouvrage La face cachée d’Internet, Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement…

Lundi 09 septembre

13h30 – Plénière de rentrée nancy numérique (réservé aux membres)
Présentation de la feuille de route du dernier trimestre. Animé par Fabian Costet, Président.

14h00 – Ateliers de partage de connaissances (réservé aux membres)
ObjectifsPassionnés et/ou chevronnés, nos membres transmettent leurs compétences, leur savoir-faire à d’autres membres avec bienveillance et générosité. Un autre moyen de se découvrir…
Programme :
Atelier 1 – « Recruter et former ses collaborateurs : les bons réflexes pour capitaliser sur les richesses humaines », animé par Ekaterina Mintcheva (Maison de l’Emploi du Grand Nancy), Nathalie Leonard (M2i Formation), Sébastien Lefèvre (Tomorrow Jobs) et Gaëlle Brizion (CESI).
Atelier 2 – « e-Réputation : droits, outils et stratégie. Conseils et bonnes pratiques pour la gestion de votre réputation en ligne », animé par Christophe Oliveira (Fidal) et Lemmy Fontaine (Lemnet).

16h00 – Speed meeting (réservé aux membres)
Permettre aux membres de mieux connaître les activités, compétences, projets… des autres membres de notre association – améliorer les synergies et les champs des possibles. Animé par Romain Rozé.

17h30 – Temps d’échange (réservé aux membres)
Permettre aux membres d’approfondir les temps de rencontre du Speed Meeting.


18h30 – La face cachée d’Internet : acteurs et activités de l’ombre, rencontre avec Rayna Stamboliyska (auteure et experte en gestion des risques et des crises)

Ouvert au public et gratuit
Inscription obligatoire, je m’inscris !

 

Présentation de Rayna Stamboliysk
Rayna Stamboliyska conseille entre autres des entreprises et des organisations internationale dans leur développement numérique. Elle est également fondatrice et directrice générale de RS Strategy, depuis 2013, et co-fondatrice de Data Colada en 2016.

Rayna Stamboliyska a également étudié et enquêté sur l’impact des données et technologies de l’information dans de nombreux pays en situation de conflit ou post-conflit, notamment en Russie.

Description du livre La face cachée d’Internet, Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement…
Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement…
Internet, et globalement le numérique, est un des acteurs majeurs du monde dans lequel nous vivons. Pour autant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ?
Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Les hackers qui visaient les messages d’Hillary Clinton étaient-ils russes ? Comment ces choses arrivent-elles ? Qui sont les lanceurs d’alerte ? Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des bitcoins ? Est-il si terrifiant – et dangereux – qu’on le dit ?
Ce livre cartographie et clarifie avec nuance les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel qu’est l’Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie, en des termes clairs et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi « cache », ses enjeux principaux, ses dangers réels. Pour moins en avoir peur, pour mieux le maîtriser, être plus autonome dans nos usages, plus libre en somme.

Quelques liens pour découvrir notre futur intervenant :

In IoT, ‘S’ stands for ‘Security’


Nos partenaires de l’Académie Digitale Edition 7

Nos partenaires institutionnels