En quelques années, l’Académie Digitale est devenue un des rendezvous phares de Nancy Numérique. Un évènement qui permet le temps d’un après-midi de faire des rencontres, d’échanger et de prendre de la hauteur.
Pour cette sixième édition, l’Académie Digitale se déroulera en deux temps au LORIA, au cœur du campus scientifique de Vandœuvre-lès-Nancy.
Un premier temps, réservé aux adhérents, qui s’articulera autour d’une plénière de rentrée, une rencontre avec Google, un speedmeeting et des ateliers de partage de connaissance.
Puis, dans un second temps, une rencontre ouverte à tous avec Philippe VionDury, rédacteur en chef de Socialter et auteur de l’ouvrage La nouvelle servitude volontaire, enquête sur le projet politique de la Silicon Valley.

13h45 – Plénière de rentrée nancy numérique (réservé aux membres)
Présentation de la feuille de route du dernier semestre par Fabian Costet, Président.

14h15 – Intervention de Google (réservé aux membres)
Autour de l’accompagnement de la transformation numérique des territoires Grand-Est avec Google Ateliers Numériques en partenariat avec Nancy Numérique

15h00 – Speed meeting (réservé aux membres)
Objectifs : Mieux connaître les activités, compétences, projets… des différents adhérents de notre association. – Améliorer la synergie entre nos membres par une meilleure connaissance de nos activités respectives.

16h30 – Ateliers de partage de connaissances (réservé aux membres)
ObjectifsPassionnés et/ou chevronnés, nos membres transmettent leurs compétences, leur savoir-faire à d’autres adhérents avec bienveillance et générosité. Un autre moyen de se découvrir…
ProgrammeAtelier #1 : “Relation entre les laboratoires et les entreprises” proposé par le Loria || Atelier #2 : “Après 4 mois, où en sommes-nous dans la RGPD ?” proposé par Fidal.

 

18h30 – Rencontre avec Philippe Vion-Dury, rédacteur en chef de Socialter, Auteur du livre “La Nouvelle Servitude volontaire” FYP éditions, 2016
Rencontre au LORIA autour « Big Data ou Big Mother : les algorithmes et leurs pouvoirs« ,  une opportunité de réfléchir tous ensemble sur l’impact sociétal, politique et économique des géants du web.

Ouvert au public et gratuit

Inscription obligatoire, merci de cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

en partenariat avec notre membre LORIA


Présentation de Philippe Vion-Dury
Philippe Vion-Dury est journaliste, essayiste, rédacteur en chef de la revue Socialter et spécialiste des questions de société, des nouveaux modèles économiques et des technologies. Son premier essai a paru aux éditions Fyp en 2016 sous le titre La nouvelle servitude volontaire, enquête sur le projet politique de la Silicon Valley. Un second ouvrage, en collaboration avec Rémi Noyon, journaliste à l’Obs, vient de paraître aux éditions Allary sous le titre Les idées nouvelles pour comprendre le XXIe siècle.


Description du livre La nouvelle servitude volontaire, Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley
« Enquête sur les écosystèmes de manipulation qui nous poussent au consumérisme et orientent tous nos choix, mêmes politiques. »
Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique.
Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique.
L’homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l’émancipation sont désormais remplacées par l’anticipation, la prédiction et la régulation. C’est bien plus qu’une révolution numérique, c’est un véritable projet politique qui est à l’oeuvre.
Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d’une idéologie et d’un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l’individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l’altérité et à l’échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire.

Quelques liens pour découvrir notre futur intervenant :

  • Article dans Futuribles, 7 avril 2017
    • Oublions le titre — La Nouvelle Servitude volontaire — et intéressons-nous au sous-titre :  Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley. C’est lui qui contient la promesse de ce livre passionnant. Ce projet politique mérite d’autant plus d’être enquêté qu’il n’a jamais été formulé. Il n’est même pas sûr que ses promoteurs — les dirigeants des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres majors du numérique — soient conscients de le porter, tant ils sont eux-mêmes.
  • Philippe Vion-Dury : « Le vrai visage de la Silicon Valley, c’est celui du capitalisme prédateur » sur le site Comptoir.org

Nos partenaires de l’Académie Digitale Edition 6

Nos partenaires institutionnels